La page ci-dessous servira à vous instruire sur la différence entre un son et un bruit, les outils et pour finir, avec les solutions.
Outils
Évidemment, pour amasser toutes les informations qu'on a aujourd'hui, des outils scientifiques ont été nécessaires.
Il y a premièrement l’audiogramme. L'audiogramme est une représentation visuelle de l'audition d'une personne et illustre le degré de perte auditive pour chaque oreille.
Il y a ensuite le sonomètre qui est un appareil servant à mesurer le niveau de pression ou d’intensité acoustique[2] dans le domaine des fréquences auditives.
Finalement, il y le microphone, un appareil électroacoustique[3] qui, recevant un son, le transforme en un signal électrique dont les vibrations représentent aussi fidèlement que possible celles du son.
[2] Science qui étudie les propriétés des vibrations des particules d’un milieu susceptible d’engendrer des sons, infrasons –son dont la fréquence est trop grave pour l’oreille humaine - ou ultrasons, de les propager et de les faire percevoir
[3] Technique de la production, de l’enregistrement et de la reproduction des sons par des moyens électriques.
Son vs. Bruit
Ne vous trompez pas! Le son et le bruit sont deux concepts différents et c'est ici que vous comprendrez pourquoi.
Tout objet susceptible de vibrer peut produire un son.
La vibration de celui-ci se transmet aux particules d'air environnantes, créant une onde vibratoire qui se propage dans toutes les directions, un peu comme les vaguelettes produites par un caillou jeté dans l'eau. L'oreille humaine peut percevoir des sons de 16 Hz (très graves) à 16 000 Hz (très aigus, à la limite des ultrasons[1]).
Les sons purs (la tonalité du téléphone par exemple) n’existent pas dans la nature.
Nous entendons le plus souvent des sons complexes (la voix, par exemple) constitués de plusieurs sons purs émis simultanément. Le vent dans les arbres est un exemple de son.
Lorsque le nombre de sons purs mélangés s'élève et accroît la complexité du son, on parle de bruit. Un bruit est défini par sa puissance, mesurée en décibels (dB). Une porte qui claque est un exemple de bruit.
[1] Vibration de même nature que le son, mais de fréquence trop élevée pour que l’oreille humaine puisse la percevoir. Elles ont de nombreuses applications (comme par exemple le sonar ou l’écholocalisation).
Solutions
Comme toujours, le meilleur pour la fin! Ce texte vous présentera les différentes solutions envisageables pour que le taux de personnes sourdes diminuent.
Pour commencer, le Québec devrait faire comme la France et faire voter une loi qui interdirait la vente de téléphone intelligent trop bruyant. Les fabricants de ceux-ci conçoivent des appareils trop puissants pour les tympans et aucune règle n’encadre leur vente, alors que les Français ont limités leurs décibels. Aussi, on devrait s’assurer que les casques ne puissent pas faire un son supérieur à un certain nombre de décibels, car le seuil du danger pour l’oreille se situe à 85 décibels pendant 8 heures et le seuil de la douleur à 100 décibels pendant 15 minutes. Malgré cela, les jeunes devraient écouter de la musique pendant maximum une heure en privilégiant les casques d’écoute, au risque d'endommager vos oreilles si vous écoutez la musique plus longtemps. Aussi, les adultes, tout comme les jeunes, pourraient porter des bouchons à oreille à des endroits trop bruyants, comme par exemple quand vous allez travailler ou que vous devez vous rendre à votre école en autobus. Finalement, nous pourrions essayer de sensibiliser de plus en plus les jeunes en leur faisant comprendre que l’ouïe ne revient pas et que c’est donc important d’en prendre soin, car vous avez sûrement remarquer que les corridors et les salles de classes sont extrêmement bruyantes. Êtes-vous déjà allez dans un cafétéria? C'est une véritable cacophonie, surtout pour nos oreilles!




Audiogramme
Sonomètre numérique
Microphone

N'oubliez pas de privilégier les casques d'écoutes aux écouteurs intra-auriculaires!
